Date(s)

  • Les 12, 16, 18, 19, 20, 23, 24 avril à 20h15
  • Les 17, 25, 26, 27 avril à 19h0
  • Le samedi 13 à 16h30

Résumé

L'Histoire ne se répète pas. L'Histoire ne balbutie pas. Mais une même pathologie produit des symptômes circonvoisins : un même système économique, les mêmes réflexes réactionnaires. Brecht, dans cette pièce de 1938, nous donne à voir la société allemande qui, au début du régime nazi, de compromis en silence, d'acquiescement en détournement de regard, va autoriser la plus effroyable et longue décennie du XXème siècle. Aujourd'hui encore, cette pièce renvoie à la collaboration ouatée, à l'aveuglement volontaire quand les démocraties occidentales deviennent oripeaux et que les fascismes sous divers nouveaux vocables, visages et pratiques reprennent profondément racine en Europe et dans le monde. A travers treize courtes histoires, situées entre 1933 et 1938, avant la guerre et ses conséquences cataclysmiques, Brecht nous donne à observer le mécanisme de la connivence plus ou moins passive, la collaboration du silence et à travers cela la route aberrante que nous prenons tous. Là. Bon gré, mal gré. L'Histoire ne se répète pas , mais elle reflète.

Equipe

Comédiens et comédiennes : Marie Badillo Collart, Emilie Blaimont, Laurence Brognet, Remedios Domene, Muriel Georges, Laurent Gorni, Marie-France Granier, Michèle Hendrix, Hugues Hospital, Alice Maton, Romain Parizel, Martina Pichler, André Remy, Éliane Rulmont, Anne-Marie Schoenaerts, Myriam Sommer, Jean-François Van Humbeeck, Frédéric Vanlofveld, Micheline Zanatta.

Mise en scène : Patrick Bebi
Aide à la mise en scène : Michèle Hendrix
Création des éclairages : Julien Legros
Décor sonore : Daniel Classens
Costumes & scénographie : Marie-Hélène Tromme

Lieu(x)

  • Site Rêve Général
  • Parking couvert Clos Mercator - Sart Tilman

Infos/Réservations

© 2024 ALTA asbl | Avec le soutien de la Province de Liège (section Culture), de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la FNCD | Admin