Estivades 2022

Cet été avait lieu du 5 au 12 août la 12e édition des Estivades CIFTA. Festival international création théâtrale organisé par le Studio Théâtre de Liège.

Retour sur un évènement unique en son genre…

Les dates sont bloquées dans les agendas depuis longtemps, l’impatience est grande. Covid oblige cela fait quatre ans déjà que les Estivades n’ont pas eu lieu, (alors qu’habituellement elles ont lieu tous les 3 ans). Imaginez donc les joyeuses retrouvailles lorsque les membres du Studio Théâtre de Liège et leur équipe de bénévoles poussent les portes de la maison de la culture de Marche-en-Famenne.

Mais le compte à rebours est lancé et il faut déjà se retrousser les manches. De la décoration, à la préparation des lits en passant par le fléchage dans toute la ville et j’en passe, c’est une véritable fourmilière qui s’active pendant 2 jours.

Le jour J tout est fin prêt ! Les premières troupes arrivent. Le soleil n’est pas encore levé mais qu’importe les bénévoles sont là pour les accueillir. Pour certaines compagnies, c’est un évènement incontournable, ils sont comme à la maison, connus et reconnus de tous ou presque. Et puis il y a les petits nouveaux, rapidement mis à l’aise par le staff aux petits soins. Ils viennent de Belgique bien sûr, mais aussi d’Italie, d’Espagne, de Monaco, du Maroc et même du Québec avec une seule envie, partager leur amour du théâtre. La convivialité est au rendez-vous et très vite on se salue dans toutes les langues.

Les festivités sont lancées ! Cette 12e édition et son thème des bulles inspire. Tout au long de la semaine, les spectacles et animations se suivent et ne se ressemble pas. Ici la créativité est reine, favorisée encore par les différents colloques et stages organisés. Mais la véritable richesse des Estivades est ailleurs, elle se révèle au fil des jours et des rencontres. Dans l’intensité des moments vécus et les émotions partagées, des liens forts se tissent. Une semaine c’est court direz-vous, mais les Estivades font partie de ces petits moments de vie qui vous laissent des souvenirs impérissables. Tel une petite bulle enchantée, à l’image du thème de cette année.

Rendez-vous en 2025 pour la 13e édition !

D’ici là, si vous souhaitez (re)découvrir ce festival, c’est par ici...

© 2022 ALTA asbl | Avec le soutien de la Province de Liège (section Culture), de la FWB et de la FNCD | Admin