La voix : parlée et chantée


Proposé par Janick Daniels

Quoi ?

Ce stage s’adresse aux débutants ou confirmés désireux de développer leurs potentialités vocales et corporelles. Le plaisir de découvrir sa voix, la développer, chanter avec le corps et acquérir une plus grande confiance en soi.

Apprenez à connaître votre voix - c’est fort, c’est résistant, c’est expressif, c’est vous… Je veux entendre la personne, pas la voix ! (K. Linklater)

Objectif

L’objectif est de libérer sa voix naturelle pour atteindre le partenaire, le public avec fluidité, sincérité. L'accent est mis ici sur la suppression des blocages qui inhibent l'instrument humain plutôt que sur le développement d'un instrument musical sophistiqué.

Méthode et contenu

Échauffer sa voix, l’importance du corps, de la respiration, développer les résonances vocales.

Travailler sur la prise de conscience physique, le souffle et le son ; les vibrations, les obstacles au son (mâchoire, gorge, langue, voile du palais) ; l’amplification du son (résonateurs) et du souffle (cage thoracique) ; la tessiture ; polyphonie ; improvisation musicale…

Vous prendrez conscience des tensions souvent inconscientes que vous avez mises en place.

Vous accorderez votre « corps/instrument » ; vous repérerez et commencerez à « user » les tensions, blocages physiques et énergétiques limitant que vous avez inconsciemment mis en place. Vous comprendrez et intégrerez dans le corps, un souffle juste et centré.

Vous ouvrirez de nouveaux espaces de résonance ; Vous vous ouvrirez à la perception et à la production des harmoniques du son.

Le stage portera sur l’échauffement vocal et l’improvisation « chantée ».

Matériel didactique :

  • Apprendre quelques lignes d’un texte au choix (de préférence un texte de théâtre)
  • Apprendre une chanson (mélodique) en français

Tenue :

Confortable, style training, décontractée.

Animatrice

Janick Daniels, comédienne, metteur en scène, animatrice et pédagogue.

Prix d’Art Dramatique au Conservatoire Royal de Musique de Liège en 1990.

Elle a suivi de nombreuses formations et stages notamment au niveau du training vocal avec Margaret Pikes du Roy’Art de Londres, « Libération de la voix naturelle » avec Kristin Linklater de Boston, Mme Serao du conservatoire de Lisbonne. « Mouvement-Voix-Imaginaire » (Mikaël Chekhof) avec David Zinder de l’Université de Tel-Aviv. « Improvisation musicale » avec les Zap Mama.

A été Chargée de cours au Conservatoire Royal de Liège en Formation Vocale et Art dramatique, professeur de voix et d’Art Dramatique à l’Ecole de Cinéma Parallax dirigée par Yves Hanchard.

Atelier voix et théâtre dans différents centre culturels.

Professeur d’Art Dramatique, d’improvisation et de formation vocale pour les Ateliers Adultes du Théâtre de l’Eveil (Béatrix Ferauge, Guy Pion) à la Fabrique de Théâtre à Frameries. A donné des stages de voix, impro et théâtre pour l’ABCD, l’ACTH et l’ANTA.

Elle met en scène et participe actuellement au nouveau solo d’Isabelle Hauben, « Je ne suis pas Jalouse ».

Ainsi que « Le Tour du Monde en 80 jours » de Azzopardi et Danino avec la Compagnie Niveau 5 ; « Couple à la Loupe » de P. Clerbaux et F. Pire, théâtre conférence. En création avec Marc De Roy et Sophie Schneider, « Remets ta robe » …

Elle joue « Chez Charlotteke » de C. Thomas et K. Vandorselaer au Fou Rire Théâtre. En tournée avec Isabelle Hauben, « Les Caractères »…

Où et quand ?

  • Ecole fondamentale communale Hors-Château, rue Hors-Château 69 à 4000 Liège (plan)
    Parking dans la cour via l’Impasse Hubart
  • Les samedis 12 et 13 mars, de 10h à 16h

Coût ?

  • 60€ pour les membres ALTA/ANTA/ABCD/ACTH
  • 80€ pour les non-membres

Infos et inscriptions (limitées à 12 personnes) ?

  • Par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Paiement au numéro de compte ALTA : BE33 0688 9383 7546
  • Communication de paiement : NOM prénom - Stage mars 2022

Attention !

Participation validée après inscription et paiement
Présence obligatoire durant l'entièreté du stage (une attestation vous sera remise en fin de session)

© 2019 ALTA asbl | Avec le soutien de la Province de Liège (section Culture), de la FWB et de la FNCD | Admin