Lors de ce stage, nous découvrirons l’univers de la commedia dell’arte, l’origine de ce genre théâtral et la source d’inspiration qu’il fut pour la comédie classique. Nous développerons notre imagination en nous familiarisant avec les personnages types de la commedia dell’arte à travers les célèbres canevas et jeux d’improvisation.
Plus largement, nous découvrirons les techniques de base du jeu masqué ! Sans le visage, le comédien agrandit son jeu et cherche à communiquer l’essentiel par son corps ! Chaque mouvement, chaque attitude, chaque regard est précis et raconte quelque chose ! La voix transcende le personnage pour lui donner une chair !
Les participants créeront et fabriqueront leur propre masque pour ensuite l’utiliser dans des improvisations individuelles qui vous amèneront à la découverte du masque et à son incarnation sur scène.
Les participants amèneront une tenue de sport noir.
Animation
Luc Longton, comédien, metteur en scène et professeur à l’Académie Royal César Franck de Visé (cours de déclamation et d’orthophonie).
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire
Accessible à tous
Lieu et date(s)
A la Courte Echelle, rue de Rotterdam 29 à 4000 Liège (plan)
Samedi 18 mars de 10h à 16h (les deux autres dates seront à convenir avec les participants)
Coût
90,00€ (pour les membres des compagnies en ordre de cotisation ALTA/ANTA/ABCD/ACTH)
Participation validée après inscription et paiement Présence obligatoire durant l’entièreté du stage (une attestation vous sera remise en fin de session) Repas à prévoir par vos soins Nombre de participants limité à 12 personnes