Stages
Chaque année, 4 à 5 stages sont organisés et accessibles à prix préférentiel. Animé par des professionnels, les thématiques suivantes ont déjà été abordées : scénographie, régie, mise en scène, son et lumière…
Des formations apportant une plus-value certaine à votre activité théâtrale !
Stages disponibles
Je découvre l'improvisation
Je découvre l’improvisation
Stage impro
Date(s)/Durée
-
Samedi 14 et dimanche 15 juin 2025
-
De 10h00 à 17h00
Lieu
-
Salle Localienne
-
Rue Jean Verkruyts 5,
4684 Hermalle-sous-Argenteau
Embarquez pour un voyage atour de l’impro. Le seul risque est de devenir accro !
Objectif(s)
Découverte de l’impro à l’aide de méthodes pédagogiques ludiques et progressives.
Méthodologie
- Jour 1 : l’atelier sera avant tout basé sur la connexion aux autres et à soi. Faire connaissance, apprendre à lâcher prise, trouver sa place, s’amuser, apprivoiser la scène et ce à travers des exercices ludiques et variés en groupe
- Jour 2 : nous découvrirons quelques outils utiles pour réaliser de courtes improvisations. Guidés par l’animateur.ice, les comédiens monterons sur scène en douceur pour jouer leurs premières impros
Contenu
Lors des ateliers découverte IMPRO, nous découvrons les ficelles et les outils servant à créer et à réussir des improvisations et ce, en toute bienveillance. La pédagogie utilisée est très progressive, évolutive et ludique et permet de s’améliorer rapidement. L'improvisation vous apprendra à être plus spontané.e, à avoir plus d'aisance pour une éventuelle prise de parole en public, à renforcer votre écoute active, à assumer, à vous positionner positivement face à l'erreur, à lâcher prise/laisser faire, à vous reconnecter à votre esprit créatif et tellement d'autres choses encore. Mais avant tout, faire de l'impro, c'est s'offrir un moment pendant lequel on s'amuse et on rigole beaucoup...
Les ateliers sont pensés pour que ce moment soit agréable, convivial et puisse s'adapter à la personnalité de chacun.
Animation
Stage animé par Pauline Paulus, coach en improvisation théâtrale et appliquée en entreprise, en associations et en écoles.
Public cible
Tout public
Prérequis
Aucun
Infos complémentaires
A prévoir :
- Tenue décontractée
- Gourde
- Repas
Coût
-
80€ pour les membres ALTA
40€ pour les -18 ans -
90€ pour les membres des autres Régionales
45€ pour les -18 ans -
100€ pour les externes
50€ pour les - 18 ans
Une question ?
Contenu du stage : Pauline Paulus (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Organisation : Marine Nihant (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Participation validée uniquement après inscription et paiement au plus tard dans les 48h sur le compte BE33 0688 9383 7546 avec le nom de l'inscription en communication
L'acteur et la cible
L'acteur et la cible
Stage de techniques de jeu théâtral
Date(s)/Durée
-
Samedi 5 et dimanche 6 avril
-
De 10h00 à 17h00
Lieu
-
Au Moderne
-
Rue Sainte-Walburge 1, 4000 Liège
L’ouvrage de Declan Donnellan, “L’acteur et la cible”, est conçu comme un manuel pratique à l’usage des comédiens. Ce metteur en scène et auteur anglais axe sa pédagogie sur « la prise de conscience des processus vivants qui se cachent derrière le travail des acteurs. » En suivant cette méthode de travail, il s’agit de décortiquer les différentes peurs et obstructions qui bloquent le comédien dans sa recherche.
Quel comédien n’a jamais dit (ou pensé) ? : « Je ne sais pas ce que je fais. Je ne sais pas ce que je veux. Je ne sais pas qui je suis. Je ne sais pas où je suis. Je ne sais pas comment je dois bouger. Je ne sais pas ce que je dois ressentir. Je ne sais pas ce que je dis. Je ne sais pas ce que je joue. ».
Afin de se libérer de ces multiples entraves, Declan Donnellan propose à l’acteur, « je », de céder le pouvoir à la CIBLE : l’enjeu du texte et la dynamique du jeu. La cible est un réservoir d’énergie situé à l’extérieur de l’acteur qui lui permet de rebondir, de réagir, de s’alimenter.
Objectif(s)
Se familiariser avec les différents principes, règles et outils proposés par Declan Donnellan dans son livre, qui ont pour seul objectif : la fluidité du jeu de l’acteur.
Méthodologie
Dans un tout premier temps, nous verrons quels sont les principes fondamentaux proposés par Declan Donnellan pour ensuite les mettre en pratique dans le travail de scènes choisies au sein du répertoire de Shakespeare. En nous basant sur différentes scènes de Macbeth, Othello ou Le roi Lear, nous ferons l’expérience dramaturgique et scénique de toutes ces règles indissociables les unes des autres. Nous chercherons la cible inhérente à chaque scène : « le particulier, le mouvant, l’extérieur, le changeant, l’actif, la transformation. » ; nous travaillerons sur le texte, la pensée, le rythme, l’interruption, le pré-texte, post-texte ; nous nous appuierons sur deux fonctions précises du corps : les sens et l’imagination.
Il est demandé aux participants de :
- Lire ces 3 pièces - traduction libre - (afin de comprendre le travail qui sera fait sur toutes les scènes)
- Choisir une scène parmi ces 3 pièces et envoyer son choix à l’animatrice (sur base de l’ensemble des scènes choisies par les particpants, l’animatrice établira les distributions et enverra copie des scènes aux acteurs)
- Mémoriser la scène.
- Il n’est pas nécessaire d’avoir lu L’acteur et la cible au préalable
Contenu
Afin d’atteindre cette fluidité, il faut :
- Appréhender, objectiver et surmonter la « Peur » qui entrave la liberté du comédien
- Identifier et intégrer les 6 règles de la « Cible » qui libère le jeu du comédien
- Définir les enjeux des personnages et des scènes
Animation
Stage animé par Sandrine Bonjean, comédienne, metteuse en scène, assistante et pédagogue
Public cible
Comédien(ne)s
Prérequis
Aucun
Infos complémentaires
-
Coût
-
80€ pour les membres ALTA
40€ pour les -18 ans -
90€ pour les membres des autres Régionales
45€ pour les -18 ans -
100€ pour les externes
50€ pour les - 18 ans
Une question ?
Contenu du stage : Sandrine Bonjean (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Organisation : Marine Nihant (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Participation validée uniquement après inscription et paiement au plus tard dans les 48h sur le compte BE33 0688 9383 7546 avec le nom de l'inscription en communication
Silhouettes et personnages
Silhouettes et personnages
Stage d'expression corporelle
Date(s)/Durée
-
Samedi 22 et dimanche 23 février
-
De 10h00 à 17h00
Lieu
-
Au Laaaaab
-
Rue de Renoupré 58/C-D, 4821 Dison
Attitude, mouvements, rythme : donnez du corps à vos personnages !
Objectif(s)
Un personnage, ce n’est pas qu’un texte et un visage expressif: il faut pouvoir lui trouver une façon de se tenir, de se déplacer, d’agir,… Cela peut être d’autant plus important dans certains registres burlesques, ou lorsqu’un comédien doit incarner plusieurs rôles dans un même spectacle.
Cependant tout comédien doit pouvoir caractériser un rôle d’un point de vue corporel, sortir de sa silhouette de tous les jours, et surtout laisser les émotions du personnage s’exprimer, déborder.
Méthodologie
Les stagiaires alterneront entre deux types de travail :
- D’une part des moments collectifs, où ils suivront en même temps les instructions de l’animateur,explorant successivement les outils proposés : points moteurs
- D’autre part des passages sur scène, où ils seront guidés par l’animateur pour appliquer les outils à leur texte. Les participants disposeront chaque fois d’un petit temps pour préparer ces passages
Chaque stagiaire amènera un monologue ou un texte qui servira de support d’exploration. Ce texte devra faire entre 30 secondes et une minute, et sera parfaitement mémorisé afin de donner toute liberté dans les exercices. Il peut provenir d’une pièce, d’un roman, ou de tout autre support, mais il doit se prêter à l’interprétation d’un personnage. Il sera envoyé a l’animateur avant le stage pour validation.
Contenu
Ce stage propose plusieurs outils différents permettant au comédien de créer une silhouette précise pour son personnage. Les principaux outils abordés seront :
- les points moteurs : prendre un point du corps comme moteur du mouvement et de l’attitude permet a l’acteur de guider son exploration corporelle, et de se laisser surprendre par ce qui estamené par le point moteur.
- les animaux : s’inspirer d’un animal pour influencer l’attitude et la posture peut amener des résultats étonnants, pour créer des personnages « plus grands que nature » mais aussi descompositions plus subtiles
- la commedia dell’arte : les personnages et mouvements très codifiés de ce style de théâtre sont une véritable mine d’inspiration pour le comédien, et un moyen précieux d’apprendre à laisser l’émotion guider le corps.
Animation
Stage animé par Bertrand Daine, comédien, metteur en scène et chorégraphe de combats.
Public cible
Tout public
Prérequis
Aucun
Infos complémentaires
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Tenue décontractée (type training)
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Chaussures souples (type tennis ou baskets)
Coût
-
80€ pour les membres ALTA
-
90€ pour les membres des autres Régionales
-
100€ pour les externes
Une question ?
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Participation validée uniquement après inscription et paiement au plus tard dans les 48h sur le compte BE33 0688 9383 7546 avec le nom de l'inscription en communication
Agenda des stages...