Stages

 Stages

Chaque année, 4 à 5 stages sont organisés et accessibles à prix préférentiel. Animé par des professionnels, les thématiques suivantes ont déjà été abordées : scénographie, régie, mise en scène, son et lumière…

Des formations apportant une plus-value certaine à votre activité théâtrale !

Stages disponibles

La diction : de la forme à l'articulation

La diction : de la forme à l'articulation

La diction : de la forme à l'articulation

Proposé par Luc Longton

Quoi ?

[ Métre Corbeau sur un arp’ perchéil
Tenait dans sau bec ain fromâch !
Métre renard par l’audeur alllllléchéil
Lui tint à peu près ce langâch !]

Cet extrait du « Corbeau et du Renard » est écrit ici de manière à faire entendre certains sons.  On reconnaitra, bien sûr, un type d’accent de chez nous !

Lorsqu’on est amené à parler en public (discours, épreuve orale, Théâtre, communication), le fond autant que la forme de notre discours sont importants.

Nous allons nous intéresser à la « forme » du discours, pas tant dans sa structure, mais bien dans l’articulation des sons !

En effet, lorsqu’il s’agit de parler en public, il est bon de se faire entendre correctement, de se faire comprendre : si les auditeurs « commentent » l’accent ou l’articulation de celui qui parle, ils n’écoutent pas correctement le fond du discours, ils perdent le sens. C’est aussi le cas si le « diseur » n’articule pas correctement.

Il ne s’agira nullement de vous faire perdre votre accent, car comme le dit ce poète :

[…]
Emporter de chez soi les accents familiers,
C'est emporter un peu sa terre à ses souliers !
[…]
Lorsque, loin du pays, le cœur gros, on s'enfuit,
L'accent ? Mais c'est un peu le pays qui vous suit !
C'est un peu, cet accent, invisible bagage,
Le parler de chez soi qu'on emporte en voyage !
C'est pour les malheureux à l'exil obligés,
Le patois qui déteint sur les mots étrangers !
Avoir l'accent enfin, c'est, chaque fois qu'on cause,
Parler de son pays en parlant d'autre chose !...
Non, je ne rougis pas de mon fidèle accent !
Je veux qu'il soit sonore et clair, retentissant !
Et m'en aller tout droit, l'humeur toujours pareille,
En portant mon accent fièrement sur l'oreille !
[…]

Extrait de L'Accent, un poème de Miguel Zamacoïs (1866-1955)

 

Nous prendrons conscience de notre accent pour mieux en jouer.

Nous allons voir les règles qui régissent le français parlé : l’accent tonique, l’accent d’insistance, l’articulation ; la prononciation des voyelles, des semi-voyelles et des consonnes.

Nous travaillerons l’articulation par des exercices spécifiques : art-ti-cu-ler et pas nécessairement PARLER PLUS FORT !

Et nous terminerons par les règles qui régissent la poésie classique : la versification, les alexandrins, le « e muet ».

« Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches et archi-sèches ? ».

Méthode et contenu

Échauffer sa voix, l’importance du corps, de la respiration, développer les résonances vocales.

Travailler sur la prise de conscience physique, le souffle et le son ; les vibrations, les obstacles au son (mâchoire, gorge, langue, voile du palais) ; l’amplification du son (résonateurs) et du souffle (cage thoracique) ; la tessiture ; polyphonie ; improvisation musicale…

Vous prendrez conscience des tensions souvent inconscientes que vous avez mises en place.

Vous accorderez votre « corps/instrument » ; vous repérerez et commencerez à « user » les tensions, blocages physiques et énergétiques limitant que vous avez inconsciemment mis en place. Vous comprendrez et intégrerez dans le corps, un souffle juste et centré.

Vous ouvrirez de nouveaux espaces de résonance ; Vous vous ouvrirez à la perception et à la production des harmoniques du son.

Le stage portera sur l’échauffement vocal et l’improvisation « chantée ».

Animateur

Luc Longton, comédien, metteur en scène et professeur à l’Académie Royal César Franck de Visé (cours de déclamation et d’orthophonie).

Où et quand ?

  • A la Courte Echelle, rue de Rotterdam 28 à 4000 Liège (plan)
  • Les samedis 2, 9 et 16 octobre, de 10h à 13h

Infos et inscriptions (limitées à 10 personnes) ?

  • Par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Paiement au numéro de compte ALTA : BE33 0688 9383 7546
  • Communication de paiement : NOM prénom - Stage octobre 2021

Attention !

Participation validée après inscription et paiement
Présence obligatoire durant l'entièreté du stage (une attestation vous sera remise en fin de session)

Lire la suite

Atelier d'écriture

Atelier d'écriture

Atelier d'écriture : le comédien à l'école du slam

Proposé par Luc Baba

Quoi ?

Création de textes à slamer, et passage au micro. L’objectif principal de l’atelier sera d’identifier tout ce que la parole offre de richesses pour s’exprimer en 3 minutes dans un texte personnel, sans accessoires ni mise en scène.
Méthode : une présentation illustrée des origines et de l’évolution du slam servira de préambule, pour la compréhension de ce terme, de ce qu’il suppose. Un travail sera proposé autour des sonorités, du plaisir des mots et des jeux que la parole offre, de la présence consciente du moi dans l’écrit mais aussi dans l’expression corporelle, la voix, le visage. L’approche sera ludique, accompagnée de supports divers : objets, images, enregistrements sonores.

Le sens de l’atelier de slam

« La première tâche de tout atelier consiste à rappeler qu’il n’existe pas une écriture, c’est-à-dire qu’il existe autant de styles qu’il existe d’auteurs potentiels. La langue est un outil que l'on maîtrise suffisamment, en général, pour se faire comprendre et raconter une histoire. Le reste tient dans le plaisir d’aller au-delà, de se révéler à soi-même.

L’écriture me semble la plus belle solitude, et quand on met ensemble autour d’une table des solitudes qui ont une voix à donner, il y a autant à recevoir.

Quant à l’état d’écriture, il permettra de se connecter au monde où l’on vit, ainsi qu’aux mondes qui vivent en nous. Cet état demande un « lâcher prise », un abandon, une forme de méditation, une confiance aussi. En soi, et en l’écriture.

Alors, quel que soit le profil de l’auteur, une chose est évidente : il ne s’agit pas de trouver des mots, mais d’entrevoir un chemin plutôt clair où les mots pourront venir à leur aise. Il s’agit également de comprendre que l’écriture porte parce que nous sommes porteurs, d’une vie, d’un regard, d’une voix distincte, et que le travail est en cela un travail de vie, de positionnement, de regard. Je vois comment je me situe au monde, et qui je choisis d’être.

L’atelier permet également de « cadrer le temps » et d’offrir un espace de travail propice à la création et à l’expression.

Je dois préciser ici que le « slam » n’est pas une technique. C’est un moment et un espace où se dire librement, c’est la démocratisation du texte, une scène ouverte, sans règles de forme ni de fond.  Ce que le slam peut apporter au comédien, c’est une exploration de soi, de la matière des mots et du texte, en toute liberté, une conscientisation de ses propres forces dans la parole et l’écriture livrées à une présence pure et brève, face au public. » (Luc Baba)

Animateur

Luc Baba, écrivain, auteur de 25 ouvrages, (romans, recueils poétiques et nouvelles), comédien, animateur d’ateliers d’écriture et chanteur. Il a découvert le slam dans les salles de Liège où il a remporté plusieurs tournois, se qualifiant pour le prestigieux « Slam United » à Paris. Il a animé de nombreux ateliers de slam, en Belgique, en France et en Allemagne, parmi eux les ateliers internationaux de la Biennale de Poésie de Liège.

Où et quand ?

  • A la Courte Echelle, rue de Rotterdam 28 à 4000 Liège (plan)
  • Les samedis 4, 11 et 18 décembre 2021, et le samedi 15 janvier 2022, de 14h à 16h30

Infos et inscriptions ?

  • Par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Paiement au numéro de compte ALTA : BE33 0688 9383 7546
  • Communication de paiement : NOM prénom - Stage décembre 2021

Attention !

Participation validée après inscription et paiement
Présence obligatoire durant l'entièreté du stage (une attestation vous sera remise en fin de session)

Lire la suite

La voix : parlée et chantée

La voix : parlée et chantée

La voix : parlée et chantée

Proposé par Janick Daniels

Quoi ?

Ce stage s’adresse aux débutants ou confirmés désireux de développer leurs potentialités vocales et corporelles. Le plaisir de découvrir sa voix, la développer, chanter avec le corps et acquérir une plus grande confiance en soi.

Apprenez à connaître votre voix - c’est fort, c’est résistant, c’est expressif, c’est vous… Je veux entendre la personne, pas la voix ! (K. Linklater)

Objectif

L’objectif est de libérer sa voix naturelle pour atteindre le partenaire, le public avec fluidité, sincérité. L'accent est mis ici sur la suppression des blocages qui inhibent l'instrument humain plutôt que sur le développement d'un instrument musical sophistiqué.

Méthode et contenu

Échauffer sa voix, l’importance du corps, de la respiration, développer les résonances vocales.

Travailler sur la prise de conscience physique, le souffle et le son ; les vibrations, les obstacles au son (mâchoire, gorge, langue, voile du palais) ; l’amplification du son (résonateurs) et du souffle (cage thoracique) ; la tessiture ; polyphonie ; improvisation musicale…

Vous prendrez conscience des tensions souvent inconscientes que vous avez mises en place.

Vous accorderez votre « corps/instrument » ; vous repérerez et commencerez à « user » les tensions, blocages physiques et énergétiques limitant que vous avez inconsciemment mis en place. Vous comprendrez et intégrerez dans le corps, un souffle juste et centré.

Vous ouvrirez de nouveaux espaces de résonance ; Vous vous ouvrirez à la perception et à la production des harmoniques du son.

Le stage portera sur l’échauffement vocal et l’improvisation « chantée ».

Matériel didactique :

  • Apprendre quelques lignes d’un texte au choix (de préférence un texte de théâtre)
  • Apprendre une chanson (mélodique) en français

Tenue :

Confortable, style training, décontractée.

Animatrice

Janick Daniels, comédienne, metteur en scène, animatrice et pédagogue.

Prix d’Art Dramatique au Conservatoire Royal de Musique de Liège en 1990.

Elle a suivi de nombreuses formations et stages notamment au niveau du training vocal avec Margaret Pikes du Roy’Art de Londres, « Libération de la voix naturelle » avec Kristin Linklater de Boston, Mme Serao du conservatoire de Lisbonne. « Mouvement-Voix-Imaginaire » (Mikaël Chekhof) avec David Zinder de l’Université de Tel-Aviv. « Improvisation musicale » avec les Zap Mama.

A été Chargée de cours au Conservatoire Royal de Liège en Formation Vocale et Art dramatique, professeur de voix et d’Art Dramatique à l’Ecole de Cinéma Parallax dirigée par Yves Hanchard.

Atelier voix et théâtre dans différents centre culturels.

Professeur d’Art Dramatique, d’improvisation et de formation vocale pour les Ateliers Adultes du Théâtre de l’Eveil (Béatrix Ferauge, Guy Pion) à la Fabrique de Théâtre à Frameries. A donné des stages de voix, impro et théâtre pour l’ABCD, l’ACTH et l’ANTA.

Elle met en scène et participe actuellement au nouveau solo d’Isabelle Hauben, « Je ne suis pas Jalouse ».

Ainsi que « Le Tour du Monde en 80 jours » de Azzopardi et Danino avec la Compagnie Niveau 5 ; « Couple à la Loupe » de P. Clerbaux et F. Pire, théâtre conférence. En création avec Marc De Roy et Sophie Schneider, « Remets ta robe » …

Elle joue « Chez Charlotteke » de C. Thomas et K. Vandorselaer au Fou Rire Théâtre. En tournée avec Isabelle Hauben, « Les Caractères »…

Où et quand ?

  • Ecole fondamentale communale Hors-Château, rue Hors-Château 69 à 4000 Liège (plan)
    Parking dans la cour via l’Impasse Hubart
  • Les samedis 12 et 13 mars, de 10h à 16h

Infos et inscriptions (limitées à 12 personnes) ?

  • Par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Paiement au numéro de compte ALTA : BE33 0688 9383 7546
  • Communication de paiement : NOM prénom - Stage mars 2022

Attention !

Participation validée après inscription et paiement
Présence obligatoire durant l'entièreté du stage (une attestation vous sera remise en fin de session)

Lire la suite

Agenda des stages...

 

© 2019 ALTA asbl | Avec le soutien de la Province de Liège (section Culture), de la FWB et de la FNCD | Admin